Un panorama des PME et des TPE en France vient d’être publié par le Centre des Jeunes Dirigeants. Objectif : faire le point sur ce qu’il faut faire pour développer l’activité et les emplois de ces entreprises.

C’est bien la première fois qu’un état des lieux est effectué sur les PME et les TPE françaises. Or, ce compte rendu n’est pas l’œuvre de l’Etat mais du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants). En effet, cette instance patronale a décidé d’établir une vue d’ensemble des entreprises qui emploient entre 10 et 250 personnes. Le but est d’en dégager des perspectives pour booster le développement économique de celles-ci.

Les enseignements qui ont été tirés de cette enquête sont nombreux. Mais le premier constat qui ressort de cette analyse, c’est que les TPE et les PME sont deux entités essentielles de l’économie française. Leur rôle et leur avenir sont donc importants. Mais au-delà de dresser un portrait des pme d’aujourd’hui, le CJD émet huit propositions pour améliorer le développement des entreprises.

Ces propositions portent pour la plupart sur l’aspect financier tant au niveau de la fiscalité que des financements. Ces huit suggestions sont réparties sur trois thématiques : financer le développement, encourager l’innovation et faire évoluer les pratiques. Pour ce qui est du domaine du financement pour le développement, le CJD propose quatre solutions : renforcer le capital et les fonds propres des PME par une fiscalité plus équitable, supprimer le LBO pour enrayer la financiarisation des entreprises, favoriser le crédit par une garantie bancaire, et soutenir les entreprises fragilisées par la crise.

Si vous êtes à la recherche d’informations sur les méthodes de financement pouvant être proposées à des dirigeants d’entreprise, bienvenue sur ce site.

Intermédiaire Financier

impôt centre des jeunes dirigeants isf financement pme pme france déclaration fiscale développement économique pme

Comment devenir trader

financement tpe/pme banque de france panorama des pme financement entreprise emploi pme salarié prime entreprise frédéric lefebvre cjd tpe crédit aux entreprises politique pme prime d’intéressement crédit entreprise entreprise prime petites et moyennes entreprises secrétariat d’état des pme TVA sociale financer entreprise crédit tpe situation pme finance pme

Derniers articles du blog :